accueil

à Plouha

antiquités

notre histoire

carte d'identité

activités

quoi de neuf

stage d'été

projets

"Ya" d'ar Brezhoneg

DAO

expressions

chansons

Kig&farz

liens

devises

 

DAO : "deskiñ d’an oadourien"

(l'enseignement aux adultes)

 

 

 

 

 

Kalon Plouha est membre de DAO – "Deskiñ d’An Oadourien" (l'enseignement aux adultes) – une association de grande importance pour nous enseignants de breton.

Cette association a pour but de structurer l'enseignement du breton sur la Bretagne entière, il ne s'agit en aucun cas de l'uniformiser !

 

·         "Structurer" disons-nous, ceci signifie donner à chaque organisation enseignant le breton, le nécessaire pour mesurer le niveau de ses apprenants, pour que n'importe quelle personne suivant des cours de breton, puisse dire : "voilà mon niveau, et je suis en mesure de suivre les cours du niveau supérieur cette année." Ainsi on pourrait déménager (de Nantes à Saint-Pol de Léon ou de Saint-Brieuc à Quimper) ou changer de structure d'apprentissage sans aucun problème, et être sûr de la continuité de sa progression.

 

·         Ne croyez surtout pas que DAO cherche à uniformiser la langue bretonne, et la rendre excessivement standard : absolument personne ne le souhaite ! C'est aussi la variété existant entre les différents parlers locaux qui procure sa beauté à notre langue. Il ne s'agit pas d'araser cette variété, mais d'améliorer la compréhension, par l'écoute mutuelle et le respect des différences et des particularités d'autrui.

 

 

 

 

·         DAO a encore pour but de fournir des outils d'enseignement efficaces (livres, méthodes, jeux...) afin d'éviter aux enseignants de passer le plus clair de leur temps à chercher de quoi animer les leçons, pour qu'elles soient vraiment vivantes. Le président de DAO est Sedrig Laur.

 

·         Un autre but est de faire de la publicité, aussi largement que possible, grâce à de belles affiches accompagnées de prospectus instructifs, inventoriant les organismes qui sont présents sur le terrain.

 

·         Sans oublier le travail important que DAO a réalisé les années passées : un diagnostic de l'état réel de l'enseignement du breton aux adultes, dans les 5 départements bretons. Les résultats ont été rendus publics, édités et présentés aux autorités régionales.

 

·         Pour contacter DAO, c'est aussi simple qu'un mail, en un simple clic vous pouvez tout de suite leur écrire, pour leur demander des renseignements sur DAO : où prendre des cours de breton à proximité de chez vous, qui sont les membres de DAO, où et quand se tiendra la prochaine réunion, quel en sera le thème…

 

·         DAO dispose à présent d’un superbe site Internet : Outre l’histoire et les buts de DAO, vous y trouverez une multitude de renseignements utiles : matériel pédagogique, calendriers des activités, liste d’associations, méthodes… Allez vite le voir !