accueil

à Plouha

antiquités

notre histoire

carte d'identité

activités

quoi de neuf

stage d'été

projets

"Ya" d'ar Brezhoneg

DAO

expressions

chansons

Kig&farz

liens

devises

 

Liens qui valent le coup

 

 

·        Aber : un journal littéraire en breton, qui comblera tous ceux qui souhaitent lire du breton de qualité. Sur ce site vous trouverez des renseignements à propos des articles déjà parus, des articles à venir, des colloques organisés par Aber, et vous pourrez très facilement vous y abonner.

 

·        ALBB : L’Atlas linguistique de Basse Bretagne, élaboré par Pierre Le Roux entre 1920 et 1960, et édité en quatre tomes. Pierre Le Roux était professeur à l’Université de Rennes II entre les deux guerres, et son travail a profondément marqué l’étude de la langue bretonne.

 

·        Al Levrig : pour mieux connaître la fédération Trégor Goëlo. Ils proposent des leçons de breton, des stages et activités diverses, des professeurs pour aller enseigner dans votre association, et, tous les 2 ou 3 ans ils éditent AL LEVRIG, une revue bilingue inventoriant les activités culturelles de leur terroir. Al Levrig édite par ailleurs des lexiques de toutes sortes : le vocabulaire des bistrots, ou celui du jeu de boules…

 

·        Ar Bed Keltiek : il s'agit du site d'un magasin, mais pas n'importe lequel ! Vous pourrez y avoir des renseignements sur toutes les oeuvres celtiques tant littéraires que musicales. Vous pourrez surtout y acheter des oeuvres que l'on ne trouve pas toujours facilement ailleurs. Achetez en toute confiance, les commandes sont traitées au magasin de Brest par Keven ar Fur himself !

 

·        La boule bretonne : un excellent site à visiter pour tous ceux qui s'intéressent à ce jeu traditionnel. Vous y trouverez un tas d'informations utiles.

 

·        Bretagne réunie : pour que la Bretagne soit réunifiée, l’association Bretagne réunie nous a demandé de signer et de faire connaître cette charte : http://www.bretagne-reunie.org/soutenir/signez-la-charte/

 

·        Bretons de Rueil : c’est le site Bretons de Rueil Malmaison.

Voici une association qui propose bien des activités à Rueil, près de Paris : leçons de breton, danse, voyages, stages, expositions... Ils ont un beau site Internet, où vous pourrez en savoir plus sur l’association : bureau, activités, et beaucoup de photos... Parmi celles-ci, vous trouverez peut-être des photos du stage suivi par 7 Ruellois, à Plouha pendant l’été 2006.

 

·        BZH 5 : il y a là une multitude de liens. Il sera utile à ceux qui souhaitent avoir des adresses de sites concernant la matière bretonne : Culture - langue - Economie… et en plus… une carte de tous les Fest-noz à venir !

 

·        DAO : un superbe site, avec un rapide tour d’horizon de la confédération DAO, et une multitude de renseignements utiles : un inventaire des associations enseignant le breton, du matériel pédagogique, les méthodes utilisées, les formations proposées… Et également des renseignements sur les associations membres (lieu, activités proposées, adresses e-mail, sites Internet, contacts…)

 

·        Deskomp : Connaissez-vous le célèbre groupe de musique de monsieur Mosk (Gaël Billien), le directeur du musée de Plouha ? Ils font de l’excellente musique ! Allez voir leur site, là vous pourrez écouter des extraits, faire connaissance avec le groupe et son histoire, et, bien-sûr, acheter un de leurs nombreux CD.

 

·        EBB : le site du groupement Emsav Broadelour Brezhon (mouvement nationaliste breton), qui propose « une nouvelle voie pour la Bretagne ». Un contenu très riche, et fort bien renseigné ; vous y trouverez, par exemple, un excellent résumé de l’histoire de Bretagne.

 

·        Freelang : dans ce site, dédié aux langues en général, vous pourrez trouver un dictionnaire Breton / Français – Français / Breton à télécharger… Ce dictionnaire est régulièrement mis à jour. De plus, après l’avoir téléchargé, vous pourrez l’enrichir et l’adapter à vos besoins et à votre guise.

 

·        Geriadur.com : excellent dictionnaire français / breton, mis au point par Tanguy le Menn ; ce dictionnaire propose : la traduction de 22 190 mots français, plus de 469 763 morceaux de traductions et phrases traduites, renseignements grammaticaux, noms scientifiques, formes dialectales, synonymes... des illustrations (avec le concours de nombreux photographes du monde entier), la forme écrite des nombres en breton exemple, la forme écrite des dates en breton exemple, les formes bretonnes des noms de communes de Bretagne exemple, d'autres outils : recherche de codes postaux, de n° Insee.

 

·        Geriadur Troude : voilà un excellent dictionnaire. Rien à voir avec celui de Preder, il ne comporte pas de mots nouveaux, par contre, dans la conversation courante, il permet de s’exprimer en breton,en utilisant des expressions populaires, sans que votre breton ait la couleur du français.

 

·        Imbourc’h : c’est le site d’un mouvement qui avait été d’abord initié par Youenn Olier ; vous y trouverez des articles de qualité, vous pourrez vous abonner au bulletin d’Imbourc’h, ou le lire directement en ligne, ou encoreacheter le livre de Youenn Olier « Enez ar Vertu. »

 

·        Chansons bretonnes : des gwerz, du kan-ha-diskan et autre. Vous y trouverez les paroles bien-entendu, et également les portées correspondantes, et même les airs enregistrés sous forme de fichiers “midi“. Si vous voulez chanter (en breton) c'est le site qu'il vous faut.

 

·        Kanerien ar Goueloù : une nouvelle chorale en région Goëlo, accueille les choristes s’intéressant au répertoire breton. Elle fait partie de la fédération Kanomp Breizh, elle-même affiliée à Kendalc’h. La connaissance de la langue bretonne est un plus mais n’est pas indispensable. A cela s’ajoute le plaisir de chanter et l’occasion de vivre une convivialité agréable.

 

·        Klask.com : si vous avez quelque chose à acheter ; livres, disques, jeux, logiciels... en rapport à la Bretagne et au breton, allez donc visiter Klask.com, vous y serrez bien accueillis, ça c’est sur !

 

·        Korvigelloù an Drouizig : le correcteur orthographique en breton à télécharger, il fonctionne avec Outlook, Word ou Excel. ABSOLUMENT INDISPENSABLE !

 

·        Kreizenn Abherve : c’est le site du centre culturel de Saint-Brieuc.

Nous sommes amis, et parfois nous co-organisons des activités – espérons que cela se développe à l’avenir. Allez donc voir leur site et vous pourrez écouter des nouvelles fraîches à leur sujet.

 

·        Kuzul ar Brezhoneg : Site internet de l’Association d’éditeurs (KaB), qui regroupe bien des maisons d’édition : An Alarc’h, Al Liamm, Hor Yezh, Skol, ou An Tour-tan, par exemple. Allez donc y faire un tour, si vous souhaitez obtenir quelque renseignement sur notre Littérature, ou si vous cherchez un livre.

 

·        Langoland : un dictionnaire français-breton, pour ceux qui apprennent notre langue... vous y trouverez également quelques phrases courantes... et aussi un vocabulaire thématique.

 

·        Loecsen : le site d’une entreprise dont le but est de promouvoir les langues… petites ou grandes, et leur apprentissage. Grâce à lui, vous pourrez, par exemple, apprendre le chinois à partir du breton, ou aussi bien le contraire !

 

·        l'Office de la Langue Bretonne : pour découvrir le travail de cette efficace organisation : faire progresser le breton comme langue moderne et dynamique, ce qui est évidemment amplement mérité, mais ne plait pas forcément à tout le monde !

 

·        Opera : c'est le navigateur Internet breton pour ceux qui veulent un environnement bretonnant pour naviguer sur le net.

 

·        Per Kentel et le Barzaz Breizh; : Tout ce que vous coulez savoir sur les chants du Barzaz Breizh.


·        Preder : cette maison d'édition très active dispose également d'un excellent site. Si vous y allez vous y trouverez tous les livres qu'ils ont déjà édités, et en plus de nombreux renseignements. Vous y trouverez aussi un dictionnaire trilingue (breton / anglais /français) en ligne : cela est très utile !

 

·        Roudour : site de l’association Roudour qui propose des stages et des leçons de breton, tout au long de l’année, quand vous voulez et comme vous voulez (faites votre choix !) ; en centre-Bretagne surtout.

 

·        Skol-Ober : site de l’association Skol-Ober qui propose des cours de breton par correspondance, ou par e-mail, sur 5 niveaux, pour appendre, ou se perfectionner… depuis 1932. Vous trouverez en outre sur ce site, des exercices en ligne et quelques points de grammaire.

 

·        Tamm Kreiz : Un site varié à propos de la musique traditionnelle ; les musiciens et chanteurs, les danseurs, et les dates. Il y a aussi de nombreuses photos sur ce sujet, et les nouveaux disques.