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Voici deux évènements, importants dans l'histoire ancienne de L'ancien
Mystère de Saint-Gwénolé
(En moyen-breton : An buhez Sant Gwenole abat kentaf eus a Landevennec : La
vie de Saint-Gwénolé premier abbé de Landévennec) Ce Mystère, écrit en 1580 relate des faits qui se déroulèrent vers 500.
Il a été ré-écrit en 1716 par Dom Pelletier et a été retrouvé, plus
récemment, en 1935 par Emile Ernault. Cette pièce de théatre se compose de
1278 vers à rimes internes de 8 à Fragan (le Saint-Patron de Ploufragan - 22) et sa femme traversent la mer
depuis Aussitôt après dans la pièce de théatre, on voit Saint-Gwénolé, devenu
prêtre, qui prèche à son oncle : Il enseigne à Gradlon sur la folie de ce
monde. Celui-ci donne alors, comme pénitence, des monceaux de présents à Gwénolé
et à son abbaye. Malgré tout cela, Gwénolé reproche plus violemment encore à
Gradlon de ne pas être un bon roi, et ensuite il prédit aux habitants de Comme annoncé juste avant, Ahès la fille de Gradlon est Dahud selon Albert Legrand (cf. Gwenhudw, la
fée des eaux au Pays de Galles – Cambrie.) Aujourd'hui le Mystère lui-même est devenu moins populaire que |
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Que
savons-nous à propos de Sainte Twina en 2003 ? Sainte Twina de
la mer en Bretagne Officiellement, tout au long des derniers siècles
passés, cette chapelle était connue sous le nom de "Sainte
Eugénie". Il n'est nulle-part question de Sainte Twina dans les archives
et les écrits, relativement nombreux d'ailleurs depuis le XVème siècle,
d'après René Couffon ("Quelques notes sur Plouha, 1929, ré-édité par
Expression, 1990). Voilà cependant comment commence |
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Le nom Sainte Twina est encore vivant dans
la mémoire des gens du port de Bréhec, Lanloup et des villages de Plouha aux
alentours de la dite chapelle. Son nom est mentionné au cours du pardon de la
chapelle qui est célébré au mois d'Août de nos jours. Jusqu'à la fin de
l'ancien Pardon qui était célébré au printemps par les gens du secteur, c'est
plus à Sainte Twina qu'à Sainte Eugénie que le menu peuple dédiait ses
prières (" La petite chapelle était sur le point de
tomber en ruine après la dernière guerre mondiale. Si la chapelle a été
sauvée d'une destruction certaine par des bénévoles depuis lors, le travail
n'a pas encore été tout à fait achevé car une chapelle ne se compose pas
uniquement de mûrs. "Sauvetage" n'est pas "Salut" !
Notre devoir collectif est de la rendre à sa propriétaire de toujours. Dans le pays de Saint-Malo on célèbre
également Sainte Ouine ; à Mordreuc (Pleudéhen) une chapelle porte son
nom. Malgré les similitudes qui font de ces deux Saintes celles des gens de
mer, rien ne tend à confirmer aujourd'hui qu'il s'agisse d'une seule et même
Sainte. Ce qui nous paraît évident (ainsi que ça l'était à Anatole Le Bras et
à Louis Dagorn) notre Sainte Twina de Plouha ne fait qu'une avec Sainte
Douenwenn, fêtée au Pays de Galles (Cambrie). Nous avons à présent besoin de
savoir qui était réellement Sainte Twina de la mer, et de connaître son
histoire. |
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Sainte Dwinenn au
Pays de Galles C'est le 25 Janvier qu'on honore Sainte Dwinenn au Pays de Galles d'une
façon plus convenable que dans notre pays, en Bretagne. Elle est |
Llanddwyn au Pays de Galles |
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Mais le breuvage
fut trop fort et Maelon en devint totalement gelé ! Tellement tourmentée
de ce qui se passait, Douenwenn pria avec trois souhaits : 1) que Maelon
soit décongelé, 2) Que tous les amoureux soient délivré des peines d'amour,
soit en séparant les deux cœurs, soit en brisant tout à fait un amour qui ne
serait pas partagé, 3) Que personne ne cherche plus à la conquérir. Ensuite
elle alla vivre en ermite sur un îlot désert de Cornouailles. Porthddwyn au
Pays de Galles lui est consacrée et une église lui est dédiée en Cornouailles
britannique. De nos jours la fête de Sainte Dwynenn a de plus en plus de
succès au Pays de Galles. La coutume veut que l'on offre des fleurs, du
chocolat, et des cuillers d'amour à cette occasion. On envoie également
beaucoup de cartes ce jour-là.
LA FONTAINE DE
SAINTE DWINENN
"Nous aussi
bas-bretons nous avons notre Sainte Twina. Elle a une chapelle en pays de
Goëlo, à Plouha. Elle est honorée sous le nom de Sainte Twina de la mer"
selon Anatole le Bras dans "Les annales de Bretagne, Décembre
1892." Il traduisit en breton et en
français la poésie du Gallois Ceiriog Hugues. |
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La chapelle de Sainte-Eugénie ou Santez Twina à Plouha
(traduit en breton par Pierre Le Saux à partir de l'écrit de Louis
Dagorn) Près du port de Bréhec sur la paroisse de Plouha, il y a une chapelle
en l'honneur de Sainte-Eugénie, selon les prêtres, mais de tout temps, le
peuple l'a appelée "chapel Santez Twin ar mor" (Chapelle de Sainte
Twin de la mer), encore écrit Twyna, Twynen.
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Comme Louis Dagorn, qui écrivit cet
article, je suis né près de Bréhec, et quand nous étions gamins, nous avons bien
souvent entendu nos parents parler de "Santez Twin", et si
quelqu'un disait "Sainte-Eugénie" devant eux, tout de suite ils
précisaient "Santez Twin". Ma grand-mère m'emmenait tout gamin,
chaque année, au pardon de Santez Twin. Sainte-Eugénie ou Santez Twin, deux
Saintes donc pour la même chapelle. Voilà bien un problème ! Pour le
résoudre, on a inventé plusieurs hypothèses étranges. Pour certains,
"Twina" n'était qu'une variante (un surnom) d'Eugénie. D'autres pensent qu'après la révolution,
un certain Monsieur Touine aurait apporté à Plouha les reliques de
Sainte-Eugénie et fait construire une chapelle afin de les abriter. Mais les
gens du pays n'avaient pas beaucoup de vénération pour une Sainte qui n'était
pas de chez eux, et c'est pourquoi ils ne l'appelaient pas
"Sainte-Eugénie", mais " D'après un certain Jacques de Vorajin,
dominicain, archevêque de Gênes au XIIIème siècle, Eugénie était née à Rome
au début du IIIème siècle. Son père, un noble, fut nommé préfet d'Alexandrie.
Convertie au christianisme elle fut baptisée et demanda à devenir abbesse
dans un monastère, et en 257 elle mourut, vierge et martyre. Dans la chapelle
on peut voire une statue d'Eugénie avec une crosse d'évêque. Voilà la version
officielle de l'Eglise. Mais pourquoi donc cette Sainte là
était-elle appelée "Twin" par les petites gens du peuple dont la
langue maternelle était le breton ? Elle était très honorée et les gens
accourraient de loin à son pardon. Dans la gwerz pré-citée on trouve le nom
de ce monsieur Touine en tant que courageux bien-faiteur, Grimault de son
vrai nom. Il aurait donné par testament en 1643, tous ses biens pour faire
construire une chapelle. Un individu, ignorant le breton, a même
déclaré un jour : on écrivait "Ouin" à la place de
"Eugénie" en breton, et comme l'expression "Santez Ouin"
choquait des oreilles bretonnantes, on y ajoutait un -t- à l'oral d'abord, et
par écrit ensuite. C'est Anatole le Bras (1859-1926) qui
apporta la réponse à notre problème en traduisant, en breton et en français
la poésie du Gallois Ceiriog Hugues : "la Fontaine de
Llandwynen". "Nous aussi nous avons en Basse-Bretagne, à
Plouha, notre Sainte Twina". "Llan" signifie
"paroisse" en gallois, de même que Lanmaodez est dédié à Maodez ici
en Bretagne : le "Llan" gallois équivaut donc au
"Lan" breton. Nos Saints bretons ont bien des vertus,
Mais Twynen est l'une des meilleures car elle sait consoler les peines de
coeur, au dire de la poésie. Selon la légende galloise, Twynen aurait enfermé
son bien-aimé dans une cage de verre pour qu'il ne vieillisse pas et qu'il
reste toujours près de son coeur : on en a fait Twina de Plouha est aussi Ils continuèrent, après avoir émigré, à
vénérer Twina, et la source qui jaillissait là, près de Tout cela se passa donc entre le Vème et
le VIIème siècle, quand l'Armorique devint Bien longtemps après, il fut élevé une
chapelle en l'honneur de Sainte-Eugénie à ce même endroit, mais le peuple
continua invariablement à honorer Twynen Plus près de nous pour terminer, Yvonne Le
Meur (une bretonnante de Plouha, née et restée habiter là pendant toute sa
vie, décédée il y a un an) me parlait souvent du fameux pardon de
"Santez Twin". Connaissez-vous
Santez Douenwenn
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