accueil

à Plouha

antiquités

notre histoire

carte d'identité

activités

quoi de neuf

stage d'été

projets

"Ya" d'ar Brezhoneg

DAO

expressions

chansons

Kig&farz

liens

devises

 

Mais où donc est Plouha ?

 

 

En Bretagne bien-sûr, l’un des trois pays celtiques où l’on parle une langue britonnique.

 

Dans le Goëlo plus précisément, quoi de plus évident quand on sait que "Goëlo" signifie "meilleur" en moyen-breton ?

 

Si vous n'êtes pas tout à fait convaincu de ce que l'on vient de dire, vous pouvez tout de suite aller lire ces textes qui témoignent de l'histoire ancienne de Plouha.

 

Mais depuis l’occupation française, et comme dans toute la Bretagne, son environnement tant culturel que naturel est menacé.

 

Voilà expliqué succinctement quelles furent les motivations qui poussèrent certains plouhatins à créer Kalon Plouha il y a 10 ans.

 

 

"Kalon Plouha" signifie, mot pour mot, "le Cœur de Plouha", nom choisi par une équipe qui est décidée à inscrire son action, sur le terrain, au cœur de Plouha.

 

Si vous souhaitez savoir :

OU SE PASSENT LES LECONS DE BRETONS

 

Plouha, petite ville des Côtes d'Armor (22) où vivent plus de 4400 habitants, se situe sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc (côte du Goëlo).Elle se trouve à 28 Km au Nord Ouest de Saint-Brieuc, à 23 Km au Nord Est de Guingamp et à 17 Km au Sud Sud-Est de Paimpol.

Plouha a la particularité d'être la limite Nord-Est de la langue bretonne (au dire de certains) En effet, à l'Est de Plouha, ce n'est plus le breton qui est parlé mais (un parler d'oïl) le Gallo. Voilà en tous cas ce qui est dit sur le site officiel de la mairie de Plouha, mais il est plus exact et plus scientifique de considérer la frontière linguistique à 10 km de là, vers l’Est, à Tréveneuc.

L'office de tourisme de Plouha possède également un site avec bien des informations utiles.